🌩️Orages,🎆feux d’artifice et🐕les chiens !


C’est la saison ! Aidez votre chiot à ne pas en avoir peur.


Les orages et les feux d’artifice peuvent être impressionnants et parfois effrayants pour nos chiens. Heureusement, vous pouvez aider votre chiot à associer ces moments à des expériences positives et éviter qu’il ne développe une peur de ces bruits forts.


🐾 Pourquoi c'est important


Les orages et les feux d’artifice ne se produisent généralement que pendant certaines périodes de l’année. Ils apparaissent de manière soudaine, intense et de courte durée. Il est donc crucial de créer des associations positives avec ces bruits pendant les trois premières années de vie de votre chiot. Utilisez chaque événement comme une opportunité d'apprentissage. Un chien de trois ans peut ne pas avoir été confronté consciemment à des orages ou des feux d’artifice, selon son âge et sa situation géographique.


🎉 Créez des associations positives


À chaque fois qu’un orage ou un feu d’artifice commence, sortez les friandises 🍖, les jouets 🧸 et engagez votre chiot dans une activité ludique et plaisante. Faites en sorte que ces événements soient synonymes de “super moment” pour lui.


Tonnerre (ou feu d’artifice) = Ouiii ! + Récompenses alimentaires + Jeux + C’est la fête !



Dès que le tonnerre gronde ou que les feux d’artifice éclatent, sortez les friandises préférées de votre chiot. Associez chaque bruit fort à une friandise. Cela transforme un son potentiellement effrayant en une occasion d’être récompensé.


😌 Votre comportement est important


Si vous restez calme 😌, joyeux 😃 et détendu 🧘‍♂️ pendant un orage ou un feu d’artifice, votre chiot sera plus enclin à faire de même. Évitez de montrer de l’anxiété 😟 ou de réagir négativement 🙅‍♂️ aux éclairs, au tonnerre ou aux explosions de feux d’artifice.


🚨 Prévention avant tout


N’attendez pas que votre chiot soit sensible aux orages ou aux feux d’artifice pour travailler là-dessus. Il est fréquent de rencontrer des chiens peureux face à ces événements. Soyez proactif et profitez de chaque occasion pour créer de bonnes associations avec les bruits forts comme les coups de feu 🔫, les pétards 🎇, les grondements du ciel ⛈️, les orages et les feux d’artifice.


🏡 Entraînez-le toute l’année


Associez tous les bruits forts et soudains à une récompense 🍪 dans votre quotidien. Utilisez des stimulations de plus faible intensité ou plus éloignées pour créer de bonnes associations : coups de feu des chasseurs, instruments de musique de type percussions 🥁, pétards 🎆, grondements du ciel ⛈️, etc.


Vous pouvez aussi passer des enregistrements sonores 🎧 (sons d’orages, feux d’artifice, etc.) au début à bas volume, pendant que vous faites des activités agréables avec votre chiot, comme des séances de jeu ou des exercices ludiques avec des récompenses alimentaires 🍖. Cela peut aider, mais n’oubliez pas que rien ne remplace l’expérience des vrais événements avec toutes leurs particularités.


🚫 Ne pas emmener les chiens aux feux d’artifice


Il est bien évident qu’il ne faut jamais emmener de chiens aux feux d’artifice. Le bruit intense, les foules et l’environnement peuvent être extrêmement stressants pour eux.

Il est préférable de les laisser dans un environnement sûr et familier à la maison 🏠, et de rester avec eux pour pouvoir les rassurer et les travailler ! C’est très important, parce que si tout le monde est au feu d'artifice 🎇, personne ne peut jouer ou récompenser le chiot ; pour que plus tard tout le monde puisse profiter au mieux de ce moment.





En suivant ces conseils simples et en faisant preuve de patience 🕰️, vous aiderez votre chiot à mieux vivre les orages et les feux d’artifice.

Profitez bien de chaque instant avec votre chiot 🐶 et transformez chaque bruit soudain en une fête 🎉 !


Pour en savoir plus : EDUC1CHIEN


Commentaires